Délectez-vous des célèbres chaussons à la viande : les empanadas

Du sucré au salé, il n’y a aucune garniture qui ne soit pas meilleure lorsqu'elle est enveloppée dans une pâte délicate et feuilletée. C’est là que réside la magie des empanadas.

Ce plat populaire d’Amérique latine est réputé dans le monde entier comme un plat principal décadent et rassasiant. Aujourd'hui, vous allez découvrir l’histoire de ce plat, comment le préparer et les nombreuses variantes qui le rendent si unique.

C’est quoi les empadas ?

Dans toute l’Amérique latine, vous trouverez de nombreux types de pâtes, de farces et de méthodes de cuisson différentes pour faire des empanadas. Pourtant, la plupart des variations ont leurs racines au même endroit : la Galice, en Espagne.

Leur première apparition a eu lieu pendant les invasions mauresques dans l’Ibérie médiévale. En fait, en 1520, un livre de cuisine en catalan décrivant la nourriture régionale catalane, française, italienne et arabe mentionne les empanadas par leur nom. À cette époque, les boulangers créaient les pâtisseries sous forme de tartes rondes ou dans des plats rectangulaires. Ils les découpaient ensuite en portions individuelles.

Au fil du temps, les colons espagnols ont transporté ce plat en Amérique latine et aux Philippines, et il n’a pas fallu longtemps pour que les empanadas deviennent synonymes de la culture de ces pays.

Préparation traditionnelle des empanadas

Bien que les équipements de cuisine modernes permettent de préparer plus facilement que jamais des empanadas à la maison, cela n’a pas toujours été le cas. Bien qu’ils fassent partie du menu de semaine de nombreux ménages, il fut un temps où leur préparation était à la fois difficile et longue. Aujourd'hui, de nombreuses cultures conservent et pratiquent encore ces méthodes de cuisson.

En effet, en Galice et au Portugal, les empanadas étaient généralement cuits comme des tartes surdimensionnées. Utilisées pour nourrir les ouvriers locaux, les tartes étaient ensuite coupées en gros morceaux pour que les ouvriers puissent les transporter plus facilement. A la fois copieux et portable, ce repas est devenu un aliment de base.

Où allez pour essayer les meilleures empanadas ?

Vous en trouvez en Amérique latine, aussi si vous projetez de faire un voyage au Pérou, en Argentine ou encore en Bolivie, n’hésitez pas à essayer ces mets incroyables. Évidemment, le gout ainsi que les ingrédients changent en fonction du pays, mais on retrouve le plus souvent de la viande de poulet ou de bœuf avec des sauces sud-américaines. Dans certaines recettes, on y ajoute aussi des épices, des fromages et des végétaux locaux.

Quel est le plat typique du Costa Rica ?