Costa Rica connaît l'un des bons systèmes de transport public de l'Amérique centrale. Le réseau de bus est spécialement apprécié, car il est donc fiable et couvre à peu près toutes les régions. Prendre un bus vous permet d'être conduit par le chauffeur qui connaît bien la route et la circulation locale, et de vous détendre tout en profitant du magnifique paysage.
Conditions routières et sécurité
La plupart du temps de conduite au Costa Rica est réservé aux affamés. Les conditions routières vont d'assez bonnes sur le continent américain à tout juste passable où ailleurs, et même les bonnes routes sont sujettes aux inondations et aux glissements de terrain. La majorité des routes n'ont qu'une seule voie et aucune voie d'urgence. Certaines sont des chemins sinueux qui traversent des rivières et des montagnes. Toujours en défense, une panne est attendue, à patienter toujours derrière le cycliste, le troupeau de bétail, le camion très lent ou la charrette. Faites attention aux ralentisseurs non marqués.
Le bus local de Costa Rica
Le bus local est un meilleur moyen d'explorer le Costa Rica, il a une vitesse plus lente. Vous pouvez les trouver partout, ils sont communs et peu coûteux. San José est une plaque tournante nationale des transports, pourtant, il n'y a pas de gare routière centrale.
Les agences sont réparties dans toute la ville : des grandes compagnies de bus ont de grands terminaux ou arrêts de bus qui peuvent vendre les billets à l'avance, tandis que d'autres n'ont qu'un seul arrêt, quelques fois sans aucune instruction. Bien que le bus soit le moyen de transport très populaire, vous pouvez toujours en trouver de la place.
Il existe deux types de bus : les directs et les collectifs. Les directs devraient aller d'une destination à l'autre, s'arrêtant rarement, s'ils le font. Le chauffeur de bus du Costa Rica s'arrête souvent sur le bord de la route pour prendre des passagers. Par contre, les collectifs vont généralement plus lentement que les piétons.
Le coût des billets de bus au Costa Rica
Le réseau de bus interurbains est aussi efficace et économique. Si vous aimez visiter les villes voisines, prendre un bus est également une option confortable. Étant donné que le système de transport public est subventionné par le gouvernement, il en coûte environ moins de 20 dollars pour se rendre n'importe où dans le pays, y compris des frontières avec des pays voisins. Seules de nombreuses compagnies de bus vous assurent d'acheter des billets ou de bien choisir des sièges à l'avance. Les billets peuvent être achetés dans les gares routières ou aux guichets. De San José, il y a un départ toutes les heures dans des destinations qui sont les plus populaires. Veuillez noter que les bus sont souvent à l'heure.